top of page
-
Pourquoi dois-je fournir mon NAS?En raison de notre financement, nous sommes tenus de vous demander votre numéro d'assurance sociale. Nos bailleurs de fonds utilisent ces informations pour mieux comprendre comment des programmes comme le nôtre aident les personnes qui y participent et pour voir les informations démographiques de ceux qui participent aux programmes LBS. Une fois que le NAS est entré dans le système de gestion des cas, il est rendu anonyme. Il n'y a aucun moyen de voir ou de changer le NAS. Toutes les informations collectées sont privées (veuillez consulter notre réponse sur le maintien de la confidentialité de vos informations ci-dessous).
-
Y a-t-il des frais associés à la participation aux programmes ?Tous les programmes qui relèvent des directives AFB sont gratuits. Les organismes AFB sont financés en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario. *Lorsque des programmes payants sont proposés, nous fournirons toujours cette information clairement aux apprenants potentiels.
-
Qui peut s'inscrire aux cours ?Pour être éligible aux services avec nous, vous devez être : Un résident de l'Ontario Au moins 18 ans (exceptionnellement, nous pouvons proposer nos services aux 16-17 ans) Avoir un NAS valide Être suffisamment compétent en anglais ou en français pour bénéficier d’un enseignement. Évaluez en dessous de la fin du niveau 3 du OALCF lors de l’évaluation initiale.
-
Pouvez-vous aider à la recherche d'emploi, à la rédaction d'un curriculum vitae ou à l'orientation professionnelle ?Nous ne fournissons pas ces services à nos apprenants. Voici les services fournis par nos partenaires communautaires des services d’emploi : · Options d'emploi à Elliot Lake, situées au 40, promenade Prince Edward · Solutions d'emploi à Blind River, situées au 1, chemin Industrial Park, bureau 205.
-
Qu'est-ce qu'un programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB)?Les programmes AFB aident les apprenants à développer et à appliquer des compétences en communication, en calcul et en numérique pour atteindre leurs objectifs d'apprentissage. Cela se fait à l'aide du Cadre du programme d'études en alphabétisation des adultes de l'Ontario (CLAO) et englobe six (6) compétences : Rechercher et utiliser des informations Communiquer des idées et des informations Comprendre et utiliser les chiffres Utiliser la technologie numérique Gérer l'apprentissage S'engager avec les autres Activités et étapes complètes des apprenants pour montrer leurs progrès à travers leurs plans d'apprentissage pour atteindre leurs objectifs d'apprentissage.
-
Comment puis-je contacter votre organisation pour de plus amples renseignements ou pour demander plus d'informations ?Vous pouvez contacter nos bureaux de plusieurs façons : Téléphone : Blind River - (705) 356 2487 Elliot Lake - (705) 578 3200 Email : learn@nclc.ca Site Web (en utilisant la page Contactez-nous) : www.nclc.ca
-
Y a-t-il des parkings disponibles pour les participants ?À Blind River, il y a un parking dans la rue disponible pour les apprenants. À Elliot Lake, il y a un parking partagé pour Paris Plaza disponible.
-
Sont-ils accessibles en transports en commun ?Les transports en commun sont disponibles à notre emplacement d'Elliot Lake.
-
Quelles sont vos heures d'ouverture et dois-je prendre rendez-vous ?Nos heures de bureau sont du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00. Nous sommes fermés de 12h00 à 13h00 pour le déjeuner. Nos horaires de formation sont du lundi au jeudi de 8h30 à 15h00. *Veuillez consulter la référence ci-dessus concernant les horaires de formation flexibles.
-
Combien de sites AFB possédez-vous ? Où se trouvent-ils ?Nous avons trois (3) sites AFB. Nous avons un site en français et en anglais situé au 10 Paris Drive, unité 1, à Elliot Lake, et un site en anglais situé au 6 Michigan Ave, à Blind River.
-
Comment savoir lequel choisir ?Les apprenants doivent fréquenter le site le plus proche d'eux.
-
Puis-je m'inscrire en ligne ou dois-je me rendre à votre bureau en personne ?Pour le moment, nous n'avons pas la possibilité d'inscrire les apprenants en ligne. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous d'admission avec nous.
-
Comment puis-je m'inscrire à un programme et quelle est la procédure d'inscription ?Pour vous inscrire, veuillez appeler pour prendre rendez-vous d'admission. Consultez nos coordonnées ci-dessous ou sur la page de coordonnées du site Web. Lors du rendez-vous d'admission, nous ferons une courte entrevue et remplirons le formulaire d'inscription où nous recueillerons certaines informations de base vous concernant (ex. nom, date de naissance, adresse, NAS). Toutes les informations collectées sont privées (veuillez consulter notre réponse sur la confidentialité de vos informations ci-dessous). Une fois le formulaire d’inscription rempli, il vous sera demandé de remplir une courte évaluation de vos apprentissages. Cela nous permet de personnaliser votre plan de formation pour offrir une formation à votre niveau de compétence.
-
Que se passe-t-il si j'évalue après la fin du niveau 3 de l'OALCF lors de mon évaluation ?Si votre évaluation dépasse la fin du niveau 3, nous travaillerons avec vous pour vous amener à l'environnement d'apprentissage le plus approprié.
-
Pourquoi dois-je faire une évaluation ?La brève évaluation évalue vos compétences en lecture, en écriture et en calcul. Nous utilisons également une évaluation informatique pour les cours numériques. Tous les apprenants effectuent cette évaluation afin que nous puissions proposer une formation adaptée à votre niveau de compétence et avoir un point de départ pour montrer les progrès que vous réalisez vers vos objectifs d'apprentissage.
-
Quelle est la durée du rendez-vous d'accueil ?Cela dépend de l'apprenant, mais ce rendez-vous ne prend généralement que 60 à 90 minutes environ.
-
Y aura-t-il des devoirs ?Oui. Pour garantir que les apprenants progressent vers leurs objectifs d'apprentissage, ils seront invités à effectuer des travaux lorsqu'ils ne sont pas en classe avec nous. La charge de travail sera gérable et sera utilisée pour renforcer vos connaissances et compétences.
-
Puis-je visiter votre bureau en personne pour discuter de mes besoins ou de mes questions spécifiques ?Oui, vous pouvez vous rendre dans nos bureaux, mais selon le jour et l'heure, nous pourrions être occupés avec d'autres apprenants. Nous faisons de notre mieux pour vous accommoder dans ces cas. Si vous appelez à l'avance avec des questions ou pour réserver une séance d'information avec nous, nous serons mieux en mesure de vous servir et de consacrer du temps à vous et à vos questions.
-
Quels types de programmes proposez-vous ?Nous proposons une grande variété de cours, dont certains comprennent ; Informatique pour débutants et intermédiaires, Point de vente, Programmes Microsoft Office, Perfectionnement et Formation à la préparation à l'emploi. Veuillez consulter notre page de cours pour plus d'informations.
-
Fournissez-vous un tutorat individualisé ou un soutien individuel aux participants ?Idéalement, nous fournissons une formation dans un cadre de classe avec plusieurs apprenants, mais un soutien individuel est disponible. Nous travaillons avec tous les apprenants pour répondre à leurs besoins et styles d'apprentissage.
-
Quelle est la durée habituelle des programmes et quels sont les horaires des cours ?La durée pendant laquelle un apprenant est dans notre programme varie en fonction de son rythme d'apprentissage, de la classe et de son objectif d'apprentissage. Vous pouvez vous attendre à consacrer 1 à 1,5 heure par semaine pendant 4 à 6 semaines ou plus, en fonction de la formation à laquelle vous participez.
-
Quels sont vos horaires de formation ?Nous dispensons des formations aux apprenants du lundi au jeudi de 8h30 Ã 15h00.
-
Pouvez-vous répondre aux demandes d’horaires de formation flexibles ?Oui. Nous travaillons avec chacun de nos apprenants pour fournir des aménagements pour des heures de formation flexibles, sur demande.
-
Y a-t-il une liste d'attente pour les cours ?Les cours sont programmés en fonction de la disponibilité de notre instructeur. Les cours commencent souvent dans la semaine suivant le rendez-vous d’admission. Nous ne mettons sur liste d'attente que lorsque nous n'avons pas la capacité d'accueillir de nouveaux apprenants.
-
Existe-t-il des ressources ou des hébergements disponibles pour les participants ayant des besoins spéciaux ?Nous avons accès à certaines ressources pour les participants ayant des besoins spéciaux. Nous travaillerons avec les apprenants qui ont besoin d’aménagements pour leur fournir des ressources. Cela se fait au cas par cas.
-
Comment la formation est-elle proposée ?La formation est offerte en personne, en ligne ou une combinaison des deux. La formation en personne se déroule en classe avec plusieurs apprenants, mais des séances individuelles peuvent également être proposées.
-
À quoi puis-je m’attendre pour mon premier jour de cours ?Votre premier cours sera programmé après votre rendez-vous d'admission. Normalement, vous commencez les cours dans la semaine suivant votre rendez-vous d'admission. Le premier jour de cours, votre instructeur passera en revue ce que vous apprendrez avec nous et répondra à toutes vos questions. Il vous sera également demandé de signer votre plan d’apprentissage.
-
À quoi puis-je m’attendre lors de ma formation avec vous ?Vous commencerez les cours environ une semaine après votre rendez-vous d'admission. Pendant votre formation avec nous, nos instructeurs vous guideront à travers le matériel de formation, répondant à vos questions. Vous participerez à des activités pratiques, vous offrant une expérience pratique et des opportunités de développement de compétences. Des activités écrites et des jalons seront fournis à des moments appropriés pendant votre formation pour évaluer vos progrès vers vos objectifs d'apprentissage.
-
Quelles mesures de sécurité sont en place pour protéger les données des participants ?Tous les dossiers des apprenants sont conservés dans des armoires verrouillées dans des bureaux fermés à clé. L'accès à ces dossiers n'est autorisé qu'aux personnes qui en ont besoin. Les membres de l'équipe ne discutent pas des apprenants dans des espaces publics à l'intérieur ou à l'extérieur du bureau.
-
Mes informations personnelles seront-elles partagées avec des tiers ?Nous partageons les informations d'inscription avec le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences conformément à la loi. Le formulaire d'inscription comporte une section intitulée Avis de collecte et de consentement qui fournit des informations détaillées sur la manière dont nous collectons et utilisons les informations.
-
Comment gérez-vous la confidentialité des informations sur les participants ?Nous collectons et utilisons les informations personnelles conformément à toutes les lois. Tous les membres de l'équipe suivent une formation sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) pour garantir que nous respectons la législation. Toutes les informations contenues dans les dossiers des apprenants restent confidentielles et seuls les membres de l'équipe qui doivent examiner le dossier ont accès au dossier.
-
Partagez-vous d’autres informations avec des tiers ?Nous pouvons partager des informations avec des organismes de référence tels que OT, POSPH, Employment Options et Employment Solutions. Avant de partager des informations avec ces partenaires, nous vous demandons de signer un consentement pour partager des informations.
-
Puis-je faire un don pour soutenir vos programmes ?Oui. Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré et acceptons les dons via notre site Web. Les fonds donnés via notre site Web sont supervisés par CanadaHelps.org, une fondation publique qui fournit une méthode sûre et fiable pour faire des dons à des organismes de bienfaisance canadiens. Vous pouvez également déposer ou envoyer un chèque pour faire des dons, bien que notre site Web soit la méthode préférée.
-
Comment puis-je m’impliquer en tant que bénévole auprès de votre organisation ?Si vous souhaitez faire du bénévolat auprès du NCLC, vous pouvez le faire via notre site Web ou récupérer un formulaire de candidature sur place. Nous effectuons des entrevues et des vérifications de références pour nos bénévoles, et vous devrez effectuer une vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (il n'y a aucun frais pour cela).
-
Quels types de rôles bénévoles sont disponibles et quelles sont les exigences ?Nous recherchons actuellement des bénévoles pour aider nos instructeurs en classe, dans le travail de bureau, sur les réseaux sociaux et en marketing.

Apprendre quelque chose de nouveau
Vous souhaitez apprendre une nouvelle compétence ? Nous contacter ou visitez un centre d'apprentissage pour vous inscrire à l'un de nos cours
​
La plupart de nos cours vous sont offerts gratuitement!
bottom of page